Comment choisir sa machine à glaçon ?

Ustensile pratique pour ses performances et son efficacité, la machine à glaçon est de nos jours utilisée par bon nombre de particuliers. Votre choix sera dicté par vos besoins, car plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Plusieurs critères comme le prix et la qualité, entrent en jeu. mais il n’y a pas que ceux-là. Suivez les conseils de ce guide pour vous décider efficacement.

Comment ça fonctionne ?

Pendant longtemps on connaissait que les glaçons se fabriquent en versant de l’eau dans les petits bacs qu’on plaçait dans le congélateur. Cela demande du temps et souvent, les glaçons obtenus ainsi ne suffisaient pas à nos besoins.

La machine à glaçon fonctionne de la même manière, sauf que la quantité produite est plus grande. En effet, vous pouvez avoir de 12 à 15 kg de glaçons avec une machine. De plus, la fabrication des glaçons demande beaucoup moins de temps que pour le congélateur.

Un compresseur va refroidir et solidifier l’eau que vous avez versée. Vous pourrez avoir des glaçons de différentes tailles en une quantité suffisante pour vos réceptions ou soirées entre amis.

Si le fonctionnement pour l’obtention des glaçons est le même, la différence se trouve dans le mécanisme de remplissage des récipients. Pour la machine à glaçon, il existe un petit réservoir que vous aurez à remplir d’eau.

Pour en savoir plus, rendez vous sur ce site. D’autres renseignements techniques y sont donnés.

Le mode de refroidissement

Il y a deux types de refroidissement : par air et par eau. Chacun d’eux à ses avantages et ses inconvénients, mais tout dépend de vos besoins.

Les machines à refroidissement par air ont un prix plus abordable que celles à refroidissement par eau. Elles sont plus faciles à installer, mais requièrent un endroit où il n’y a pas trop de variations de température.

Bien qu’elles ne soient pas exposées au problème de variations de température ambiante, les machines à refroidissement par eau nécessitent un système d’arrivée et d’évacuation d’eau. Toutefois, elles ont pour autre avantage de n’occuper qu’une petite place.

La capacité et l’usage de la machine

Plus une machine est grande, plus elle est d’une grande capacité. Votre choix dépendra donc de vos besoins.

A lire :  COMMENT CHOISIR UN COUTEAU DE SURVIE ?

Il est inutile d’avoir une grande machine si vous ne l’utiliserez que pour des soirées ponctuelles en famille ou entre amis. Vous saurez la machine qui vous convient en lisant les capacités de production par 24 heures, que les fabricants ne manquent pas de préciser sur les étiquettes.

Pour une machine à placer sur le bar de votre salon, vous choisirez donc une de petite taille. Mais vous devez toujours savoir que la capacité de production de votre machine sera en fonction de ses dimensions.

Les options en plus

Des modèles de machine à glaçon de plus en plus performants et sophistiqués sont maintenant accessibles pour les particuliers.

Ainsi, il y a des machines équipées de filtre pour améliorer la propreté des produits. D’autres sont même autonettoyantes.

Il y a celles qui sont munies de signaux d’alerte ou de minuterie.

Des modèles peuvent produire des glaçons de différentes tailles, mais aussi de la glace pilée ou tout simplement de l’eau fraîche. Bien évidemment, ces machines avec options en plus, coûtent beaucoup plus cher que les plus simples.

Avec quels matériaux ?

Le plastique ou l’inox sont les principaux matériaux avec lesquels sont fabriquées les machines à glaçon.

Si l’inox est synonyme de robustesse, il a aussi l’avantage de ne pas poser le problème d’un possible « arrière-goût » rencontré avec le plastique.

En tout cas, pour s’assurer une longévité d’utilisation, les machines en inox sont les mieux indiquées.

Ce sont là des critères d’ordre général, mais vous pouvez parfaire votre choix en vous renseignant sur la meilleure machine à glaçon.

La machine à glaçon n’est plus une affaire de professionnel. Vous pouvez vous en procurer suivant vos besoins. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, des plus simples aux plus sophistiqués. Avec une machine à glaçon, vous gagnez du temps et pouvez obtenir une plus grande quantité de glaçons. C’est un ustensile à la fois pratique et maintenant indispensable.