COMMENT CHOISIR UN COUTEAU DE SURVIE ?

Un couteau de survie est un plus qu’un outil, c’est VOTRE compagnon fidèle sur qui vous pouvez compter en cas de situation de survie, dans la nature. De ce fait, il ne peut être choisi à la légère. Votre vie peut en dépendre. Heureusement, il existe des références qui peuvent vous donner les critères indispensables qu’il doit avoir si vous êtes un néophyte dans le domaine. Mais qu’appelle-t-on couteau de survie ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Qu’est – ce qu’un couteau de survie ?

Un couteau de survie est un couteau à lame rigide, dur et d’une manche ergonomique. Grâce à ce couteau, vous pouvez accomplir plusieurs tâches difficiles et rudes. C’est en effet l’outil que tout survivaliste garde soigneusement et précautionneusement. Il lui sert à travailler le bois, comme le couper ou le fendre afin de pouvoir faire du feu ou affûter les piquets des tentes, d’un abri de fortune. Le couteau de survie peut également aider à dépecer le poisson ou la viande. Ou tout simplement à débroussailler les lianes qui entravent le sentier. Si besoin, ce couteau vous sera également utile pour creuser. Dans la vie de tous les jours, un couteau de survie peut vous aider quand vous bricolez ou quand l’ouvre-boite fait défaut … Ces couteaux existent avec une lame pliante ou non pliante ; en couteau suisse, de poche donc, avec ou sans dents.

Actuellement, plusieurs types inondent le marché, alors, être mieux renseigné sur les meilleurs produits est important. Les meilleurs couteaux sur guidesurvivalisme.com est un site spécialisé en la matière. Il vous offre le nec des conseils pour vous guider dans votre choix.

Quels sont les critères pour choisir un couteau de survie ?

L’évaluation d’un couteau de survie est liée à la qualité de sa lame et de son manche, ses deux éléments essentiels.

La lame

C’est l’élément capital du couteau de survie. Son choix dépendra de l’usage que vous désirez faire avec : votre choix portera-elle sur une lame large ou mince, rigide ou souple, à moins que vous sélectionnez une lame forgée ? Quoiqu’il en soit la matière de cette lame a aussi une grande importance. Allez-vous choisir de l’acier ou de l’alliage ? sachant qu’une bonne lame en acier ayant un taux de carbone élevé est plus solide et résiste mieux à l’usure, donc ne s’émousse pas rapidement. Tout en considérant qu’une lame en alliage est plus facile à affûter ! De plus, l’acier est inoxydable, il ne craint donc pas la pluie ni l’humidité ambiante..

A lire :  Pourquoi choisir le climatiseur mobile Klarstein Maxfresh Ocean ?

Par ailleurs, il vous faudra tenir compte de la longueur de lame qui s’insère dans le manche. Plus elle est longue , mieux c’est.

Le manche

Pour bien travailler, votre couteau de survie doit être le prolongement de votre main. Pour cela, sa manche doit être bien conçue, ergonomique. C’est en effet, le moyen le plus sur de travailler confortablement et avec enthousiasme. Que le couteau ne vous échappe pas car il a glissé, ce serait le comble ! Pour cela, la matière dans laquelle il est confectionné lui donne ses propriétés. Les plus populaires actuelles sont composées de composite de résines et de toile de lin ou les fibres de verre avec de la résine artificielle, ou le caoutchouc.

Le poids et la taille

Plus le couteau est lourd moins il sera maniable ! Et un couteau qui a trop faible poids reflète une médiocre qualité du produit ! En fait, si le couteau est trop léger, vous aurez du mal à être à l’aise dans vos travaux. Généralement, un couteau de survie pèse entre 100 et 300 g.

Vous allez également choisir la taille de votre couteau en fonction de ce que vous allez faire avec et où allez vous le mettre. Est ce dans votre poche ? Alors choisissez une courte lame. C’est la lame adéquate pour les petits travaux. Est ce pour le camping ? Optez pour une grande lame robuste de 10 à 15 cm.

Ainsi, pour choisir un couteau de survie, il faut qu’il soit robuste, tranchant durable, ergonomique et “passe-partout”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *