Comment choisir un VPN ?

On n’arrête plus les avancées technologiques et pouvoir surfer “sûrement” et avoir la confidentialité sur Internet requiert l’aide d’outils performants. Le VPN (Virtual Private Network, en anglais) est ce dont vous avez besoin pour cette tranquillité.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est en français un réseau privé virtuel. Pour faire plus court, c’est un dispositif qui permet de faire des liaisons “privées” entre un ou plusieurs ordinateurs (ou des smartphones…), via Internet. Un serveur VPN est donc un serveur standard configuré avec un serveur VPN.

Pour vous servir d’un VPN, vous aurez à installer un logiciel (qu’on nomme communément “logiciel client”) pour que vous puissiez vous connecter au serveur. Un fois que l’installation est terminée et que vous aurez choisi votre serveur (puisqu’il y en a plusieurs sur le marché), tous vos échanges sur Internet passeront ainsi par celui-ci. Le plus grand intérêt de cet outil est la confidentialité, puisque vos échanges seront cryptés et les autres ne pourront pratiquement pas y accéder.

Pour de meilleures performances, sachez aussi que l’emplacement d’un VPN requiert un savoir-faire à ne pas négliger.

Pourquoi utiliser un VPN ?

La confidentialité est le premier intérêt de l’utilisation d’un VPN. Il peut protéger votre vie privée sur Internet. Ceci est valable aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs les plus grands utilisateurs de VPN, puisqu’il est connu de nos jours que les données sont très exposées sur le Web si on n’y fait pas attention. L’outil VPN est venu à point nommé pour remédier à cela et apporter de l’aide aux utilisateurs d’Internet.

Le VPN permet différents accès depuis votre ordinateur. Par exemple, si vous vous devez vous connecter dans un lieu public (dans un aéroport, au restaurant, à la gare ou à l’université…), vous pourrez garder votre anonymat mais surtout, personne (d’éventuels hackers ou autres individus malintentionnés) ne pourra vous espionner ou pirater votre ordinateur.

Pour plus de précision sur l’anonymat, notez que votre adresse IP ne sera plus divulgué sur le Web, car ce sera celui du serveur qui apparaîtra sur les téléchargements et autres requêtes. Vous travaillerez tranquillement sans que l’on puisse vous suivre comme auparavant. Il y en a même qui en profitent pour faire des téléchargements illégaux, car ils savent qu’ils ne seront pas identifiés!

A lire :  Pourquoi choisir le climatiseur mobile Klarstein Maxfresh Ocean ?

Avec le VPN, il y a également la délocalisation. En effet, les fournisseurs de serveur VPN possèdent pour la plupart, des adresses IP à l’étranger ( aux États-Unis ou en Asie ou dans d’autres pays européens…). Dans certains cas où des services ne sont pas acceptés en France, cette délocalisation est très utile.

Le choix proprement dit

Il existe plusieurs critères à considérer dans le choix d’un VPN. En voici une liste pour vous aider à ne pas vous tromper:

  • Le prix : C’est un critère primordial puisque de cela dépendra votre utilisation de l’outil. Certes, il y a des serveurs gratuits, mais la plupart du temps, ils sont payants et sont proposés sous forme d’abonnement. Informez-vous bien sur les modalités car il y a des propositions d’essai gratuit, suivi d’une période de souscription proprement dite où vous devez fournir vos coordonnées bancaires etc…
  • La compatibilité du système d’exploitation : Etes-vous sur Mac, Windows ou Linux ? Il y a des VPN sélectifs qui ne fonctionnent que sur l’un de ces système. Cela est valable pour les ordinateurs, mais pour les smartphones, où les systèmes peuvent être Android ou iOS, le même problème se pose.
  • La possibilité de la licence : Il existe des contrats où le fournisseur vous permet l’utilisation d’une seule licence sur plusieurs ordinateurs (et smartphones). C’est très intéressant!
  • La performance du serveur : Le débit est toujours variable suivant le VPN. Certes, le passage par le serveur est déjà un facteur qui ralentit les échanges, mais des outils sont moins performants que d’autres. Pensez à vérifier ce critère qui peut vous gêner dans votre travail.

Pour avoir une idée dans votre choix, rendez-vous sur kaiservpn.com, où vous trouverez une proposition de VPN gratuits et payants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *